Cancers : l’environnement en question
Les chercheurs doivent encore chercher




Sous l’égide de l’INCa de l’Anses et d’Aviesan, 400 chercheurs ont planché sur le lien cancer – environnement.

En 2011, on estime à 365 000 les nouveaux cas de cancers en France. Si le nombre de cancers continue à augmenter, le nombre de décès qui leur sont liés diminue.

Dans seulement 5 à 10% des cas, %, une cause endogène (altération génétique) est identifiée. Les autres, soit 90 à 95 % des cancers, sont liés à des causes exogènes, c’est-à-dire, à l’environnement au sens large.

Celui-ci inclut les modes de vie (tabac, alcool, sédentarité, habitudes de consommations alimentaire, exposition solaire…) et les expositions à des facteurs environnementaux naturels (radon…), aux agents chimiques, physiques et infectieux de l’environnement général et professionnel.

Les conditions socio-économiques, mais aussi géographiques, lorsqu’elles sont défavorables, constituent également un facteur de risque.

Les participants ont cherché à mieux comprendre les liens entre environnement au sens large et cancers. Le rôle de certains facteurs environnementaux comme l’amiante, l’arsenic, les émissions de four à coke la fumée de tabac ou encore les virus HPV est clairement établi.

En revanche, les effets cancérogènes de nombreux agents chimiques et physiques sont aujourd’hui suspectés ou possibles mais sans être à ce jour avérés.

/>
/>