Se laver les mains, soigneusement et plusieurs fois par jour, éternuer avec un mouchoir devant la bouche, le jeter à la poubelle après chaque usage sont des gestes d’une telle simplicité qu’on a peine à croire à leur efficacité.
Pourtant, ça marche et ça marche d’autant mieux que les Français, l’an dernier se sont fabriqué une bonne conscience en substituant ces petits gestes à la vaccination contre la grippe A-H1N1.
Cette année, qui semble ne pas devoir être une année faste pour la vaccination contre la grippe saisonnière, la promotion des gestes barrières s’impose d’autant plus. C’est ce qu’a réexpliqué ce matin un impressionnant aréopage d’experts réunis à l’occasion d’une conférence-débat animée par notre excellente consœur Anne Jeanblanc.
Si l’on ne devait retenir qu’une intervention, on choisirait celle du Docteur Fabien Squinazi, qui a rappelé les répugnants résultats d’études réalisées par le laboratoire d’hygiène de la ville de Paris qu’il dirige. Il s’agissait d’analyser la présence de bactéries sur les mains, après avoir serré celles de personnes sortant des toilettes sans être passées par le lavabo…
Conclusion : on se lave les mains et on lit l’article « sus aux virus » de Bien Sûr Santé n°20 qui traite opportunément du sujet et est téléchargeable en un clic de souris (souris et clavier à nettoyer chaque jour…).