BPCO : la CNAMTS ne manque pas d’air
Silence radio sur la réhabilitation respiratoire




BPCO, cela signifie Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive et 3,5 millions de Français en souffrent

La BPCO est probablement l’une des maladies les plus méconnues au regard de sa fréquence (3,5 millions de personnes en sont atteintes) et de sa gravité (16.000 morts annuelles).

L’Association BPCO travaille d’arrache pied à remédier à ce paradoxe qui fait de cette maladie grave une affection laissée pour compte par les autorités sanitaires.

Certes, un plan gouvernemental a bien été initié en 2005 mais les budgets qui lui ont été attribués étaient si peu ambitieux que, 8 ans plus tard, les résultats ne sont guère probants.

Parmi les échecs les plus patents figure le principal mécontentement que  le Président de l’association BPCO, Yves Grillet, exprime avec de plus en plus d’impatience.

Malgré une préconisation de la HAS et une kyrielle d’études en montrant la réussite, la réhabilitation respiratoire (réentrainement à l’effort) ne fait toujours pas l’objet d’un remboursement par l’Assurance Maladie.

La réhabilitation respiratoire est un traitement adapté aux malades insuffisants respiratoires chroniques qui permet de lutter contre le déconditionnement physique, c’est à dire la diminution progressive des efforts des malades du fait de l’essoufflement.

Progressivement, les capacités d’efforts décroissent, du fait d’un désentraînement des muscles squelettiques et du cœur.