Psychotropes : le Nouvel Obs et les autres
La vérité sur la consommation




Le Nouvel Obs consacre sa couverture aux psychotropes quand l’Inserm publie une expertise collective.

La France vit-elle vraiment sous psychotropes ? Oui, répond cette semaine le Nouvel Observateur pour lequel notre santé est décidément une obsession.

Du calme, répond l’Inserm qui, à la demande de la MILDT vient de publier une expertise collective sur les consommations de médicaments psychotropes, les mésusages et pharmacodépendance associés.

Si la surconsommation demeure une caractéristique française, l’Inserm rappelle qu’en France, la prévalence de la dépendance aux psychotropes est inconnue et resitue la place de l’Hexagone vs ses voisins européens.

Si la France fait bien partie des pays les plus consommateurs de psychotropes (2e position après la Belgique pour les hypnotiques, 4e position pour les anxiolytiques), elle se place nettement en retrait pour d’autres classes : le niveau d’utilisation des psychostimulants est ainsi 40 fois inférieur à celui du pays le plus consommateur, l’Islande.

En ce qui concerne les médicaments de substitution aux opiacés, la consommation arrive loin derrière celle de la Grande Bretagne et de la Belgique et, pour la méthadone, le niveau d’utilisation est 5 fois inférieur à celui de la Suisse.