Automédication responsable : à confirmer
L’AFIPA fait des propositions




Qu’est-ce que « l’automédication » et qu’est-ce que l’automédication « responsable ». L’AFIPA fait le point.

Entre les médicaments à prescription obligatoire, les médicaments à prescription facultative, les médicaments non-prescrits, en libre accès, etc. on se mélange les armoires à pharmacie.

Depuis plusieurs années, l’AFIPA, une association créée par les laboratoires pharmaceutiques pour encourager l’automédication responsable, tente de définir ce qu’est le Bon usage des médicaments lorsque le médecin n’intervient pas dans le cadre d’une consultation.

Aujourd’hui, 68% des Français de 18 à 64 ans pratiquent l’automédication… un peu comme M. Jourdain faisait de la prose, sans le savoir. C’est pour tenter de mettre en phase une pratique et une perception de la santé au quotidien que l’AFIPA a élaboré une série de propositions dont l’objectif est de mieux cerner ce qu’est – et surtout devra être – une automédication bien comprise.

Elle les a formulées à l’occasion d’un colloque sur l’automédication responsable dont l’affluence a démontré l’importance dans un contexte de mise en cause de la politique du médicament qui fragilise l’influence des laboratoires pharmaceutiques.

/>
/>