Les 15 000 morts attribuées à la terrible canicule de l’été 2003 ont servi de leçon. Depuis ces événements, le ministère de la Santé met en place un dispositif particulier entre le 1er juin et le 31 août.
Ce plan comporte 3 niveaux différents. Le 1er niveau consiste en une veille biométéorologique, assurée par Météo-France et l’Institut de Veille Sanitaire. Le numéro vert 0800 06 66 66 est simplement activé.
Le 2ème et le 3ème niveau, sont respectivement celui de « mise en garde et actions » et de « mobilisation maximale », déclenchés en cas de canicule avérée, voire de canicule aggravée par des effets collatéraux (par exemple, saturation des établissements de santé).
A ceux qui ne le sauraient pas encore malgré les définitions émises en boucle par nos présentateurs météo favoris, on parle de canicule lorsque l’on atteint un niveau de chaleur diurne et nocturne qui peut être différent selon les endroits de France où l’on se trouve, pendant au moins 72 heures. A Paris, le seuil est fixé à 31° le jour et 21° la nuit.
Du coup, on se plaint beaucoup dès que la température monte mais, d’après le ministère, aucun épisode majeur de canicule n’a été constaté depuis 2006… et les prévisions ne sont guère orientées dans ce sens pour les prochains jours !