Tabac : il faut arrêter avant 30 ans !
Plus tôt on arrête, plus longtemps on vit




Deux études viennent confirmer une évidence : l’espérance de vie est d’autant plus forte qu’on arrête tôt…

Le fait que le tabac tue est inscrit en lettre de deuil sur tous les paquets de cigarettes. Alors, lorsqu’une étude scientifique vient l’affirmer une fois de plus, on n’y prête plus guère d’attention.

Pourtant, celles qui viennent d’être publiées, l’une dans le British Medical Journal, l’autre dans The Lancet apportent quelques éléments nouveaux et quantifiés.

L’enquête Million Women Survey a été menée entre 1996 et 2001 auprès de 1,3 million de femmes. Elle est implacable : au début de l’étude 20% des femmes étaient fumeuses, 28% l’avaient été et 52% n’avaient jamais fumé. Au terme de l’enquête, 66 000 décès avaient été enregistrés, dont les 2/3 liés au tabagisme.

Selon les auteurs de l’étude, les femmes qui avaient arrêté à 30 ans avaient réduit de 97% le sur-risque de mort prématurée.

L’autre enquête vient également d’être publiée et confirme l’impact du sevrage tabagique sur l’espérance de vie.

Portant sur 68 000 hommes et femmes qu’elle a suivis sur une période de 23 ans, elle montre qu’un arrêt du tabagisme avant l’âge de 35 ans élimine tout sur-risque de décès prématuré lié à la fumée.

Deux conclusions : plus on commence à fumer jeune, plus on risque de mourir prématurément et quand les femmes fument comme les hommes, elles meurent comme les hommes…