Un Observatoire des restes à charge
Qui dépasse quoi




Le CISS, 60 millions de consommateurs et Santéclair créent un Observatoire des restes à charge en santé

Face à la montée des dépenses de santé non remboursables par l’Assurance maladie, le Collectif interassociatif sur la santé (CISS), le magazine 60 Millions de consommateurs et la société Santéclair ont annoncé le 27 mai la création de l’Observatoire citoyen des restes à charge en santé. Son objectif est de suivre l’évolution des sommes restant à la charge de l’usager, notamment en lien avec la progression des tarifs médicaux.

En 2012, les Français ont versé 40 milliards d’euros aux professionnels de santé exerçant à titre libéral (médecins généralistes et spécialistes, chirurgiens dentistes, infirmiers, masseurs kinésithérapeutes, orthophonistes, orthoptistes, pédicures podologues).

Sur ces 40 milliards d’euros, 27 milliards sont remboursés par l’Assurance maladie et 13 milliards restent à la charge du patient ou de son assurance complémentaire. Sur ce total, plus de 7 milliards d’euros sont imputables aux seuls dépassements d’honoraires.

Le reste à charge sur les honoraires des professionnels de santé libéraux correspond au montant à la charge de l’assuré après remboursement par l’Assurance maladie (ticket modérateur, participations forfaitaires et dépassements). Il ne représente toutefois qu’une partie du reste à charge en santé, puisqu’il n’intègre ni le coût des médicaments ni celui de l’hospitalisation notamment.

/>
/>