L’allaitement maternel à sec
Pas beau le débit de lait




L’étude Epifane montre que l’allaitement maternel est très peu pratiqué en France.

Alors que la promotion de l’allaitement maternel fait partie des objectifs du Programme national nutrition santé (PNNS), sa pratique semble, en France, très en deçà des taux rapportés dans d’autres pays européens.

Les Enquêtes nationales périnatales (ENP) ont montré que le pourcentage d’enfants allaités au sein en maternité était passé de 37% en 1972 à 53% en 1998, pour atteindre 69% en 2010 (60% de façon exclusive).

L’étude Épifane a été mise en place pour décrire de façon régulière les pratiques et la durée de l’allaitement maternel, l’utilisation des formules lactées du commerce et les modalités de la diversification alimentaire.

Le Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire de l’INVS publie aujourd’hui les principaux résultats de l’étude.

À la maternité, le taux d’initiation de l’allaitement maternel est de 69,1%. Plus de la moitié des mères (59,7% nourrissent leur enfant exclusivement au sein et 9,3% pratiquent un allaitement mixte associant lait maternel et formules lactées. Un peu moins d’un tiers des mères (30,9% ne donnent que des biberons de formules lactées à leur nourrisson.

À l’âge d’1 mois, l’allaitement maternel concerne 54,4%  des enfants : 35,4% de manière exclusive et 19,0% en allaitement mixte. Près de la moitié des mères (45,6%) utilisent des formules lactées seules pour nourrir leur enfant.