OGM : la bombe verte
Le maïs transgénique est un serial killer




Le Nouvel Observateur publie les résultats d’une étude inquiétante sur les effets des OGM.

« Oui, les OGM sont des poisons ». Un belle Une presqu’aussi vendeuse que les caricatures de Mahomet : c’est ce que le Nouvel Observateur nous promet dans son édition qui sort ce jeudi.

Pour résumer rapidement l’affaire, même à faible dose, l’OGM étudiée par l’équipe du chercheur français Gilles-Eric Sérélini est « lourdement toxique et souvent mortelle pour les rats ».

S’agit-il vraiment de « la bombe à fragmentation scientifique, sanitaire, politique et industrielle » que nous annonce le Nouvel Obs ?

En tout cas, du côté du gouvernement, on n’a visiblement pas pris le risque de l’inaction. Marisol Touraine, Delphine Batho et Stéphane Le Foll se sont groupés pour demander immédiatement à l’ANSES et au Haut Conseil des Biotechnologies de se pencher sur la question. Le Premier Ministre lui-même en a ajouté une couche, histoire de bien mettre en avant le principe de précaution.

En fonction de leur avis, le gouvernement demandera aux autorités européennes de prendre les mesures nécessaires.

Chez Monsanto, fabricant du maïs transgénique en question, on joue la montre. Il faut dire que les ennuis vont voler en escadrille pour l’industriel. Dans les tout prochains jours, un documentaire et un livre vont alimenter les critiques. Leur titre, « Tous cobayes » ne laisse guère de doute sur les conclusions.

Comme d'habitude avec les scandales sanitaires, il est urgent d'attendre d'en savoir un peu plus sur le sérieux des révélations...

 

/>