Médicament : potion amère
Une bonne louche de réforme




Xavier Bertrand et Nora Berra ont présenté aujourd’hui les axes de la réforme du médicament.

Après le rapport de l’IGAS, on se doutait que la problématique symbole des visiteurs médicaux allait arriver sur le tapis. Le Ministre a refusé de supprimer purement et simplement la profession mais a martelé que le système de la visite médicale comme élément de formation des médecins devait être  « revue de fond en comble ». Rien de bon à attendre donc pour les 17 000 visiteurs encore en activité.

Au chapitre des annonces spectaculaires, la refonte de l’AFSSA en une structure plus transparente réactive dans ses décisions. Elle change de nom et devient l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM).

L’ANSM est une nouvelle police du médicament, financée exclusivement par des subventions d’Etat  constituées des taxes et redevances de l’industrie pharmaceutique.

Les informations jusqu’ici éclatées entre la Haute Autorité de Santé (HAS) et la défunte AFSSAPS seront regroupées en une plate-forme unique, accessible à tous.

C’est  là que l’on pourra trouver la mise à jour des médicaments « sous surveillance particulière ». A priori, une réforme de fond dont il va maintenant définir rapidement les structures face aux labos et en y associant les associations de patients.  L’été sera chaud…