numéro > 43

cover

Découvrez un autre numéro
numéro > 47
numéro > 46
numéro > 45
numéro > 44

sommaire
 
EDITO

Même si la Semaine nationale de la vaccination est organisée au mois d’avril, la période la plus favorable à la mise à jour du calendrier vaccinal demeure celle de la rentrée.

Rentrée des enfants avec les premiers vaccins protecteurs contre des maladies qui, hier encore, constituaient de terribles fléaux et que l’on peut aujourd’hui éviter d’un seul geste.

Rentrée des ados qui, parce qu’ils voient désormais moins le médecin, échappent souvent aux rappels pourtant nécessaires contre le tétanos, la polio, la diphtérie et la coqueluche (sans oublier, pour les filles de 11 à 14 ans, la vaccination contre le papillomavirus).

Rentrée des adultes enfin, qui ont fâcheusement tendance à oublier leur carnet de santé au fond d’un tiroir et à faire l’impasse sur les rappels, entretenant ainsi des flambées épidémiques de maladies qu’on pourrait pourtant rayer de la carte.

Pour lutter contre une couverture vaccinale quelque peu mitée, les autorités de santé ont décidé de réagir et astucieusement commencé par le commencement : simplifier depuis l’an dernier un calendrier qui devenait compliqué et lourd tout au long de la vie. C’est ce calendrier officiel que vous trouverez au centre de notre dossier spécial.

INFORMATIONS

www.sante.gouv.fr

www.inpes.sante.fr

www.ameli.fr

www.mesvaccins.net



dossier

bien_sur_sante_information_magazine
/>