Chez les UVB, plutôt à l’aise l’été et autour de midi, on déborde d’énergie. Sympathiques, ce sont eux qui nous donnent la teinte mate et bronzée qu’on aime tant et aident nos os à fixer le calcium qui les rend forts. Mais pas sympa du tout parce qu’ils sont aussi responsables de 90% des coups de soleil, des cancers cutanés, du vieillissement de la peau et de la cataracte. Heureusement, les UVB ont fait l’objet d’études très complètes et l’on sait parfaitement aujourd’hui comment s’en protéger.

Ola, Senior Météo

L'indice du rayonnement UV est un outil mis au point en 1997 par l’Organisation Mondiale de la Santé. Les paramètres pris en compte dans le calcul de cet indice sont : l'intensité du rayonnement solaire, l'épaisseur de la couche d'ozone, les conditions atmosphériques, le lieu et le moment de la journée.

Plus la valeur de l'indice est élevée, plus la probabilité de lésions cutanées est grande. L'index UV est indiqué en France par Météo France et systématiquement mentionné dans les bulletins météorologiques diffusés par les médias.

C'est en fonction de l'Index UV, et naturellement du type de peau, que peut se faire le choix d'une protection appropriée. La Sécurité Solaire (qui ne met pas encore en place des radars sur les plages comme le fait la Sécurité Routière sur les autoroutes) délivre en tout cas des recommandations simples et faciles à suivre.

Cancers en cabines

Parmi ces recommandations, on ne risque pas de trouver l’usage des UV artificiels, pourtant proposés par de plus en plus d’instituts de beauté, principalement en ville.


Car les lampes à UV émettent des rayonnements (UVA notamment) particulièrement forts, plus puissants encore que le soleil de midi en plein été. Les personnes qui vont bronzer en cabine sont souvent celles qui s'exposent ensuite au soleil puisqu’elles cherchaient à y préparer leur peau... Résultat : elles reçoivent des doses massives d'UV avec une absolue bonne conscience !

Alors ? Est-il plus judicieux de "préparer" sa peau en s'exposant aux UV naturels du soleil de printemps ? Boum : pas davantage. Si vous ne l’avez pas encore fait, bravo ! Vous auriez quand même risqué le coup de soleil cet été, avec surdose d’UV en prime.

La seule pratique qui réconcilie à la fois les petits trucs du bon sens populaire et les conseils avisés du corps médical, consiste à y aller très progressivement  Et de s'équiper d'un tee-shirt, d'un couvre-chef, de  vraies lunettes solaires (verres anti-UV) sans oublier bien sûr, de s’enduire régulièrement de crème solaire.

Bon, tout le monde est prévenu, alors vive le soleil !

Forts indices de culpabilité

De la même manière que l'échelle de Beaufort qualifie la force du vent, l'index UV exprime l'intensité du rayonnement UV et le risque qu'il représente pour la santé.

Recommandé par les Organisations Mondiales de la Santé et de la Météorologie, l’Index UV est communiqué généralement pour une tranche de 2 à 4 heures autour du midi solaire (14h, heure française d'été).
/>
/>