mots clé : Hiver, froid, organisme, défenses, corps

Le grand match va durer trois mois

Hibernatus contre Gymnasticus

On avait commencé au printemps pour se préparer à l’été. On s’était juré de continuer à bouger à la rentrée… Patatras, l’hiver arrive : finies les balades au soleil, terminé le jardinage sportif, adieu les bonnes résolutions. Allez, allez, on se reprend !

Comme par hasard, dès les premiers frimas, on n’entend plus guère les ayatollahs du sport – culte. Les prosélytes du « cours toujours » semblent s’être endormis, comme en hibernation. Manque de clients ? Baisse de conviction ? A peine quelques conseils bien ciblés à l’intention des vacanciers skieurs pour leur éviter de se froisser un muscle à leur premier planté de bâton …

Rassurons-nous : les gourous du fitness reviendront avec les beaux jours, d’autant plus énervants que leurs arguments ne sont pas toujours dénués de fondement.

« Ces bottes sont faites pour marcher »

On ne le dirait pas toujours mais l’Homme – donc la femme – est fait pour bouger. D’accord, la chasse est une activité légèrement plus complexe à mener en jungle urbaine qu’en forêt sauvage ; mais on dépense quand même moins d’énergie à pousser un caddy qu’à chasser le cervidé…

Résultat, on grossit, on meurt de maladies cardiovasculaires par dizaines de milliers chaque année, le diabète se répand comme une traînée de poudre, le cholestérol bouche nos artères et notre avenir, on déprime à qui-mieux-mieux.

C’est trop triste. Et c’est trop bête parce que, si l’on ne fait plus guère l’effort de faire un effort, nous n’en sommes pas  totalement responsables. Ceux qui nous ont rabâché pendant des années qu’aucun bénéfice physique n’était possible sans s’astreindre à une discipline d’enfer étaient de fieffés menteurs.

Désormais, les conseils sont plus soft (et, du coup, ne nous laissent plus guère d’excuses de ne pas les suivre). Il s’agit de marcher une trentaine de minutes par jour d’un train plus décidé que celui d’un sénateur, de sortir prendre l’air avec ses enfants au lieu de se lamenter de les trouver en permanence devant la télé, de pratiquer quelques étirements le matin et/ou le soir, voire à l’occasion de faire un peu de ménage. Bref, que de l’accessible et de l’agréable… Sauf pour le ménage, on est d’accord !

Bouge de là

Pour bien décoder les conseils des grands manitous de la forme, il vaut mieux savoir décoder leur langage.

- Activité physique : tous les mouvements du corps qui occasionnent une dépense d’énergie (marcher dans la rue, disputer une partie de squash, attraper son chien pour le brosser).

- Exercice : mouvements structurés et planifiés, destinés spécifiquement à améliorer la forme et la santé (abdominaux, assouplissements…).

- Sport : activité physique de loisir ou de compétition, obéissant à un objectif déterminé et encadré par des règles  - existantes ou autoproclamées – (jogging, football, cyclisme…).

 

/>