Le magazine gratuit de la salle d’attente
Bimestriel - 52 pages Format 200 x 260 mm Diffusion : 300 000 exemplaires dans les cabinets médicaux et les lieux de santé Plan du site Mentions légales |
|
Santé et vieillissement
Le grand boum du Mamy-Papy boom
Une petite fille sur deux qui naît en ce moment sera centenaire. Sa grand-mère, fringante pré quinquagénaire, vivra probablement jusqu’à 85 ans et son arrière grand-mère qui n’a guère que 75 ans, est bien partie pour atteindre 89 ans. Ca ne nous rajeunit pas !
Celles et ceux qui n’ont pas entendu parler du vieillissement de la population (pardon, de l’augmentation de l’espérance de vie) ces derniers temps vivaient probablement sur une autre planète. Bienvenue sur terre, car il s’agit probablement du sujet le plus brûlant de ce siècle encore flambant neuf, avant même l’incontournable réchauffement de la planète.
Sujet brûlant contre réchauffement : les pompiers politiques, économiques, sociaux et sanitaires sont aujourd’hui placés en alerte permanente. Hélas, on ne combat pas un brasier démographique en envoyant sur le front quelques escouades de canadairs et d’hommes décidés. En réalité, l’incendie démographique ne peut s’éteindre et, il va falloir faire avec.
Trop de vieux ou pas assez de jeunes ?
La nouvelle donne démographique est d’abord une bonne nouvelle. Non seulement nous gagnons en moyenne 3 mois d’espérance de vie chaque année, mais ce temps gagné est de qualité. Contrairement à certaines idées reçues, les frontières de la dépendance se sont déplacées avec celles de la vieillesse et les principales incapacités liées à l’âge se concentrent désormais vers 75 ou 80 ans. La barre était à 60 ou 65 ans au milieu du XXe siècle.