Le magazine gratuit de la salle d’attente
Bimestriel - 52 pages Format 200 x 260 mm Diffusion : 300 000 exemplaires dans les cabinets médicaux et les lieux de santé Plan du site Mentions légales |
|
L’appel de la couette
Dormez, je le veux !!
« Dormir plus pour travailler plus »… Voilà un slogan qui fleure bon la réconciliation entre l’appel de la couette et la mobilisation laborieuse. Même les experts en santé publique sont d’accord. C’est dire !
Les chiffres vous endorment ? Profitez-en, au chapitre Sommeil comme en matière de n’importe quelle activité humaine, il en existe à foison. Hélas, ceux-ci inciteraient plutôt à la vigilance car figurez-vous que nous dormons de moins en moins et le lent grignotage du temps de couette auquel nous assistons commence à inquiéter nos dévouées nounous de l’autorité sanitaire.
En semaine, la durée moyenne de sommeil est passée au-dessous de la barre des 7 heures chez les adultes. Précisément 6h 58 vs 7h 50 le week-end selon le très soporifique Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV) qui a découpé les Français en petites tranches. Un tiers d’entre eux (principalement les plus de 35 ans) dorment 6 heures ou moins en semaine et 17% pas davantage le samedi et le dimanche !
Je dors, donc je suis
Les modifications de notre rythme de vie ont été telles qu’en cinquante ans seulement, la réduction du temps quotidien de sommeil a été d’environ 1h 30. Sur une année, le déficit de sommeil est donc de… plus d’un mois et demi par rapport à nos besoins ! Rien que d’y penser, on retournerait volontiers se coucher.
Les chercheurs ont, depuis belle lurette, démontré l’intérêt d’un sommeil réparateur, notamment dans le cadre du travail. Avant et après les heures de bureau bien sûr… mais aussi pendant car il a été démontré qu’une courte sieste de 15 à 20 minutes suffit à maintenir la vigilance pour le reste de la journée. Dormir plus pour travailler plus… un rêve (pour certains).