Le magazine gratuit de la salle d’attente
Bimestriel - 52 pages
Format 200 x 260 mm

Diffusion : 300 000 exemplaires
dans les cabinets médicaux
et les lieux de santé








Plan du site
Mentions légales
Ce mois-ci

numéro > 47

bien_sur_sante_information_magazine
re
bien_sur_sante_information_magazine

mots clé : Accidents domestiques, accidents de la vie courante, accidents d\'enfants, danger, rue, circulation

Rue : circulez, il faut tout voir

Acheter le pain, aller à l’école, à la piscine. La rue, le quartier, font partie de notre environnement quotidien que nous arpentons tous à pied, sur rollers, à vélo, en voiture. Et les rencontres ne sont pas toujours douces.

Lorsque l’on parle Sécurité routière, on parle volontiers autoroute, voie rapide, départementale. Rarement ville ou même quartier. Pourtant, la ville concentre 2/3 des accidents corporels, 1/3 des tués et 2/3 des blessés. Les accidents se produisent majoritairement près du domicile, sur des trajets hyper connus, empruntés parfois plusieurs fois par jour.

Les enfants de moins de 15 ans payent un lourd tribut à cette forme d’insécurité routière de proximité mais, contrairement à ce que l’on peut croire, ce n’est pas d’abord lorsqu’ils sont piétons, mais lorsqu’ils sont passagers de voiture de tourisme (le plus souvent celle de leurs parents…).

L’histoire du petit clic et du grand choc

Les règles de sécurité en voiture sont différentes pour les enfants, selon qu’ils ont moins ou plus de 10 ans. Pour les moins de 10 ans la réglementation repose sur une logique de poids.

Ø  Au-dessous de 10 Kg, sont acceptés les lits nacelles (fixés à la banquette arrière et munis d’un filet anti-éjection) et les sièges « dos à la route » (fixés à l’arrière exclusivement si le véhicule est équipé d’airbag à l’avant).

Ø  Entre 9 et 18 Kg, l’enfant voyage maintenu dans un siège homologué, fixé à l’arrière.

Ø  De 15 à 36 Kg, le siège baquet n’est plus obligatoire et on installera un rehausseur à l’arrière pour pouvoir attacher l’enfant avec la ceinture de sécurité sans que celle-ci passe au niveau du cou.