Le magazine gratuit de la salle d’attente
Bimestriel - 52 pages
Format 200 x 260 mm

Diffusion : 300 000 exemplaires
dans les cabinets médicaux
et les lieux de santé








Plan du site
Mentions légales
Ce mois-ci

numéro > 47

bien_sur_sante_information_magazine
re
bien_sur_sante_information_magazine

mots clé : Accidents domestiques, accidents de la vie courante, accidents d\'enfants

Home sweet home

Péril en la demeure

On vient de faire 500 kilomètres en voiture avec des fous du volant à chaque carrefour, des freins qui chauffent, des pneus qui crèvent, un moteur qui peine, des nerfs qui lâchent. Enfin, on arrive à la maison. On ferme la porte derrière soi. Sauvé ? Pas du tout : statistiquement, c’est maintenant qu’on court le plus de risques !

Un radar entre la chambre et le salon, façon bretelle d’autoroute ? Une caméra dans la cuisine et la salle de bains, genre Loft Story ? Un vigile devant le barbecue, style Fort Knox ? Ouf, heureusement, les délires sécuritaires les plus excessifs ne devraient quand même pas nous faire basculer dans ce monde formaté au risque zéro, calibré pour que rien n’échappe à la norme.

Pas de radar, pas de caméra, pas de vigile mais il va falloir élaborer un plan de bataille alternatif pour que les accidents qui surviennent à la maison cessent d’entraîner chaque année bien davantage de morts que ceux provoqués par la route. Et un sacré plan de bataille est nécessaire parce que les salles de bains, les cuisines et les chambres à coucher tuent désormais quatre fois plus que toutes les départementales et voies rapides réunies !

Mètres carrés de plancher et kilomètres de bitume

20 000 victimes sur quelques mètres carrés de plancher, de carrelage ou de gazon contre un peu moins de 5 000 sur des milliers de kilomètres de bitume, de goudron et d’asphalte.

L’échelle est donnée, le problème est posé et il n’est pas forcément simple à régler. D’abord parce que le sentiment de sécurité que, fort heureusement, on ressent lorsque l’on est à la maison, peut aussi s’avérer être notre pire ennemi.

/>