Le magazine gratuit de la salle d’attente
Bimestriel - 52 pages Format 200 x 260 mm Diffusion : 300 000 exemplaires dans les cabinets médicaux et les lieux de santé Plan du site Mentions légales |
|
Automédication
J’suis pas malade… mais je me soigne
Avec un déficit de 20 milliards d’euros en 2009 et des prévisions 2010 catastrophiques pour la sécu, l’encouragement à l’automédication est parfois présenté comme l’une des solutions à l’explosion des dépenses de santé. Pas si simple.
Bon an mal an, il se vend environ 3 milliards de médicaments en France, l’équivalent de 30 milliards d’euros. Comme par hasard, pile poil le montant du déficit prévisionnel de l’Assurance Maladie pour 2010…
Les correspondances de chiffres sont souvent sources d’erreurs de calcul et, en l’occurrence, la bourde serait de taille. D’abord parce que le gros des dépenses de l’Assurance Maladie est logiquement généré par l’Hôpital, mais aussi parce que la part des médicaments non remboursés dans le budget des ménages augmente sensiblement chaque année.
Les déremboursements complets de médicaments au « service médical rendu insuffisant », ceux délivrés « sur prescription médicale facultative » et ceux qui ne sont pas remboursables du tout représentent déjà aujourd’hui la coquette somme de 2 milliards d’euros avec une forte tendance à l’ascension. De là à imaginer que l’encouragement à l’automédication constituerait une solution miracle au trou de la sécu, il n’y a pas loin de la coupe (de ciguë) aux lèvres (de Socrate)…