Surf ou pas surf ?

Il y a tout juste dix ans, 4% des foyers étaient connectés à Internet. Aujourd’hui, on a allègrement dépassé les 50%. Quant aux ados, ceux qui n’ont jamais surfé se comptent sur les doigts de la main. Une génération entière s’apprête à passer en ligne l’âge adulte.

L’armée du web

A la fin des années soixante et au début des années soixante-dix, le gouvernement américain décidait de créer un réseau national permettant l'interconnexion de sites informatiques sur tout le pays. Celui-ci, nommé Arpanet, était le précurseur d'Internet. Ce réseau a servi à l'armée américaine pour faire des recherches sur la construction de réseaux presque insensibles à une destruction locale. Dieu que la guerre est jolie…  quand elle reste virtuelle.

Fil Santé Jeunes ne décroche jamais…

L’Ecole des Parents et des Educateurs, initiatrice du dispositif Fil Santé Jeunes (accueil téléphonique et site) ne s’endort pas sur ses lauriers et invite à la réflexion les professionnels qui côtoient les adolescents, dans la réalité ou via Internet. Dernière initiative en cours, un colloque qui se tiendra à Paris le 17 octobre avec pour thème, « Adolescents, se raconter sur Internet : à qui ? ».

Faites passer aux ados 

Fil Santé Jeunes :   0800 235 236 (anonyme et gratuit)

www.filsantejeunes.com

Pas net, le Net ?

Bon nombre de parents craignent que leurs enfants fassent de mauvaises rencontres sur le Net. Sans que cela devienne une obsession, il convient de prendre quelques précautions. Il existe des logiciels de contrôle parental qui permettent d’éviter quelques dangers mais n’ont évidemment pas une valeur éducative très forte dès lors que l’enfant grandira de toute façon avec Internet.

Au même titre qu’un jeune a appris à ne pas suivre un inconnu, à ne pas lui donner son adresse, un enfant doit apprendre très tôt que, sur Internet, c’est comme dans la rue. On ne doit pas :

  • Donner son adresse, téléphone, nom réel, e-mail, etc ...
  • Donner son adresse MSN à n'importe qui.
  • Rencontrer physiquement quelqu'un, sans la présence d'un adulte
  • Donner sa photo, même apparemment banale
  • Ouvrir sa webcam dès la 1ère rencontre
/>