Le magazine gratuit de la salle d’attente
Bimestriel - 52 pages
Format 200 x 260 mm

Diffusion : 300 000 exemplaires
dans les cabinets médicaux
et les lieux de santé








Plan du site
Mentions légales
Ce mois-ci

numéro > 47

bien_sur_sante_information_magazine
re
bien_sur_sante_information_magazine

mots clé : Web, internet, jeunes, santé, dépendance, éducation, communication

Sur [et dans] la toile

Les jeunes et Internet

Téléphone portable et Internet : toutes les vieilles barbes vous diront qu’il s’agit là des éléments de communication basiques des « d’jeunes d’aujourd’hui ». Les rejetons du XXIe siècle s’y sentent, il est vrai, comme des poissons dans l’eau. Mais, est-ce si simple qu’on le dit au Web-café du commerce ?

Rappelez-vous… Il y a à peine quinze ans, bien avant la naissance de votre petit dernier, de votre jeune premier, voire de votre flirt initiatique, le monde était franchement hostile : pas un téléphone portable ne sonnait dans le bus, pas un ordinateur n’était connecté à MSN. C’est bien simple : Google n’existait même pas ! « La zone », comme l’aurait dit Coluche. Ce petit demi-tour vers un passé si récent suffit à expliquer quel fossé a pu parfois se creuser entre des générations, béates devant les avancées spectaculaires du 3615 sur Minitel ou les balbutiements du téléphone « bi-bop », et celles des blogs perso ou du TU.F.KOA.2MIN.

La toile tisse son temps

Les jeunes, les très jeunes même, sont des inconditionnels du Net. A priori, il s’agit bien davantage pour eux qu’un outil. Le web est leur monde, leur pays, leur famille, leur personnalité la plus intime. Ce qui ne signifie pas qu’ils y trouvent obligatoirement leur bonheur. Le monde, le pays, la famille ou l’individu connaissent des difficultés, des drames, des doutes qu’on retrouve sur Internet comme dans la vraie vie. D’ailleurs, Internet, c’est la vraie vie : on y envoie et reçoit des messages, on s’y rencontre, on s’y instruit, on s’y amuse, on s’y perd aussi parfois.