Cé-Cé-Cé-Cérumen

Un Français sur deux se nettoie les oreilles tous les jours avec des bâtonnets ouatés… et c’est beaucoup trop souvent !

Ceux qui pensent bien faire  en croyant ainsi éviter la formation du fameux bouchon de cérumen ont en réalité tout faux ! Celui-ci se forme justement après une utilisation trop répétée et inappropriée des bâtonnets en question.

Utilisés deux à trois fois par semaine, des atomiseurs à base d’eau de mer permettent d’évacuer le trop plein de cérumen. Les bâtonnets servent, quant à eux, exclusivement au nettoyage des pavillons de l’oreille.

Infections nosocomiales : l’hygiène en première ligne

Les infections nosocomiales sont des infections contractées dans un établissement de santé. Un énorme travail a été engagé, notamment dans les hôpitaux, pour en réduire le nombre. En tête des actions prioritaires en direction du personnel soignant : l’hygiène des mains entre chaque soin et le port de gants. Ca commence à venir...

Internet et peau nette

Les femmes qui achètent leurs produits de beauté sur internet sont-elles l’avenir de l’industrie de la cosmétique ? Entre leurs acquisitions sur le Web et les cosmétiques émanant d'autres circuits de distribution, elles sont les plus fortes consommatrices, avec plus de 66 produits par an.
Source: TNS Worldpanel Beauty

M’T dents : ça a l’air de mordre

Depuis 2007, l’Assurance Maladie offre aux enfants et adolescents âgés de 6, 9, 12,

15 et 18 ans des rendez-vous de prévention M’T dents.

En 2008, 400 000 enfants supplémentaires se sont rendus chez le dentiste pour effectuer un rendez-vous de prévention M’T dents, ce qui porte le taux de participation à 29 % (15 % en 2007). Si des progrès significatifs ont été enregistrés sur l’ensemble des classes d’âge, on soulignera :

• Une progression très encourageante chez les 6 ans (35 % en 2008 contre 15% en 2007), âge d’entrée dans le dispositif. Un bon présage pour l’avenir avec un enfant sur trois qui s’inscrit déjà dans une démarche de prévention.

• Un taux de participation à 18 ans encore très insuffisant mais en augmentation spectaculaire (22% en 2008 contre 11% en 2007).

Quand se laver rendait malade…

On raille aujourd’hui la profonde réticence qu’exprimait Louis XIV devant les bains. Les historiens ne sont d’ailleurs pas certains que le Roi Soleil en ait pris deux dans toute sa vie... Il faut dire que les médecins du XVIIe siècle recommandaient la modération, de peur qu’une toilette trop fréquente n’affaiblisse l’organisme... On préférait alors la toilette sèche, « l’essuiement », à l’eau claire. Et on s’aspergeait de parfum pour donner le change.

/>