Dans la vraie vie, ça ne se passe jamais ainsi et nous passerons toujours plus de temps à entamer notre beau capital santé qu’à le faire fructifier… N’en déplaise aux parangons de vertu hygiéniste, on ne peut (fort heureusement) se répéter chaque matin en s’éveillant que l’on doit impérativement faire 45 minutes de marche rapide, manger obligatoirement 5 fruits et légumes, se détendre systématiquement dès que l’on est stressé, faire régulièrement une courte sieste après le déjeuner, dîner légèrement, aller calmement se coucher à la nuit tombée et dormir ses huit heures avant de recommencer sur le même rythme le lendemain… Alors, puisque la vie nous impose des contraintes qui nous empêchent le plus souvent de respecter à la lettre les grands principes des gourous de la prévention, il nous reste à faire de notre mieux : lorsque nous abusons un peu des repas plantureux, calmons la fourchette (et le verre) pendant quelques jours. Si la fatigue nous incite à nous ménager physiquement, profitons des moments de mieux pour marcher et bouger à nouveau. Bref, soyons raisonnables lorsque nous ne l’avons pas été suffisamment. L’hygiène de vie, ce n’est mourir d’ennui !

Poire de douche et écran plat

En 1960, 29% des foyers disposaient d’une baignoire ou d’une douche. Ils étaient 48% en 1968, 85% en 1990 et, on peut dire aujourd’hui que le taux d’équipement en salles de bains est à peu près équivalent à celui des postes de TV, proche de 100%.

Encourageant, certes et pourtant : seulement 50% des Français se lavent entièrement plusieurs fois par semaine... mais regardent la télé tous les jours. Le lavage de cerveau semblerait plus systématique que celui du corps.

Cé-Cé-Cé-Cérumen

Un Français sur deux se nettoie les oreilles tous les jours avec des bâtonnets ouatés… et c’est beaucoup trop souvent !

Ceux qui pensent bien faire  en croyant ainsi éviter la formation du fameux bouchon de cérumen ont en réalité tout faux ! Celui-ci se forme justement après une utilisation trop répétée et inappropriée des bâtonnets en question.

Utilisés deux à trois fois par semaine, des atomiseurs à base d’eau de mer permettent d’évacuer le trop plein de cérumen. Les bâtonnets servent, quant à eux, exclusivement au nettoyage des pavillons de l’oreille.

Infections nosocomiales : l’hygiène en première ligne

Les infections nosocomiales sont des infections contractées dans un établissement de santé. Un énorme travail a été engagé, notamment dans les hôpitaux, pour en réduire le nombre. En tête des actions prioritaires en direction du personnel soignant : l’hygiène des mains entre chaque soin et le port de gants. Ca commence à venir...

Internet et peau nette

Les femmes qui achètent leurs produits de beauté sur internet sont-elles l’avenir de l’industrie de la cosmétique ? Entre leurs acquisitions sur le Web et les cosmétiques émanant d'autres circuits de distribution, elles sont les plus fortes consommatrices, avec plus de 66 produits par an.
Source: TNS Worldpanel Beauty

/>
/>