Alors que les autorités sanitaires et les industriels de l’hygiène bucco-dentaire rivalisent de programmes pédagogiques et de publicités préventives, les progrès dans le domaine ne sont pas fulgurants. 1,8 brosse par tête utilisée en 2008 contre 1,3 en 2000.

A cette vitesse, il faudra attendre plus de 40 ans pour parvenir au rythme recommandé de 4 brosses annuelles. Cela promet encore de beaux jours aux caries, sauf si la grande mode des dents émaillées people au blanc étincelant continue sa percée : la principale chance de l’hygiène relève en partie du marketing de la beauté…

L’hygiène de vie et la vraie vie

Aujourd’hui, même si la partie est encore loin d’être gagnée, l’hygiène ne se limite plus à la propreté des corps, tant s’en faut. Chaque jour, on entend parler d’hygiène de vie, d’hygiène alimentaire. Une preuve supplémentaire en tout cas que la santé commence véritablement à être perçue globalement et qu’il ne s’agit plus de la découper en petites tranches d’existence, en séquences autonomes.

Mais, avoir une bonne hygiène de vie, qu’est-ce que cela signifie ? Est-ce vraiment la vie rêvée des intégristes de la santé ? Une vie sans excès ni à-coups, tout entière faite d’exercice physique doux et régulier, d’alimentation saine et diversifiée, de vie familiale et sociale harmonieuse ? Pas de gras, pas de tracas, pas de tabac, au lit à 21 heures et rendez-vous dans cent ans ? Quelle tristesse !

Dans la vraie vie, ça ne se passe jamais ainsi et nous passerons toujours plus de temps à entamer notre beau capital santé qu’à le faire fructifier… N’en déplaise aux parangons de vertu hygiéniste, on ne peut (fort heureusement) se répéter chaque matin en s’éveillant que l’on doit impérativement faire 45 minutes de marche rapide, manger obligatoirement 5 fruits et légumes, se détendre systématiquement dès que l’on est stressé, faire régulièrement une courte sieste après le déjeuner, dîner légèrement, aller calmement se coucher à la nuit tombée et dormir ses huit heures avant de recommencer sur le même rythme le lendemain… Alors, puisque la vie nous impose des contraintes qui nous empêchent le plus souvent de respecter à la lettre les grands principes des gourous de la prévention, il nous reste à faire de notre mieux : lorsque nous abusons un peu des repas plantureux, calmons la fourchette (et le verre) pendant quelques jours. Si la fatigue nous incite à nous ménager physiquement, profitons des moments de mieux pour marcher et bouger à nouveau. Bref, soyons raisonnables lorsque nous ne l’avons pas été suffisamment. L’hygiène de vie, ce n’est mourir d’ennui !

Poire de douche et écran plat

En 1960, 29% des foyers disposaient d’une baignoire ou d’une douche. Ils étaient 48% en 1968, 85% en 1990 et, on peut dire aujourd’hui que le taux d’équipement en salles de bains est à peu près équivalent à celui des postes de TV, proche de 100%.

Encourageant, certes et pourtant : seulement 50% des Français se lavent entièrement plusieurs fois par semaine... mais regardent la télé tous les jours. Le lavage de cerveau semblerait plus systématique que celui du corps.