Le magazine gratuit de la salle d’attente
Bimestriel - 52 pages
Format 200 x 260 mm

Diffusion : 300 000 exemplaires
dans les cabinets médicaux
et les lieux de santé








Plan du site
Mentions légales
Ce mois-ci

numéro > 47

bien_sur_sante_information_magazine
re
bien_sur_sante_information_magazine

mots clé : école, enfants

Allergies & école : la guerre des boutons

« Si j’aurais su, j’aurais pas venu » disait l’écolier Petit Gibus dans le célèbre film d’Yves Robert en 1961. Ce n’était déjà pas de la cantine qu’il parlait. Aujourd’hui, même allergique, Petit Gibus n’y connaîtrait pas la guerre des boutons.

Le handicap, quel qu’il soit, constitue encore aujourd’hui un frein majeur à l’intégration sociale. Pourquoi ne serait-ce point également le cas à l’école pour les enfants souffrant notamment d’allergie ou d’intolérance alimentaire ? En l’occurrence, la gestion de la "différence " peut, il est vrai, s’avérer particulièrement complexe au quotidien : question d’organisation au sein d’une collectivité plutôt... remuante, question aussi de responsabilité posée à un personnel éducatif auquel on demande déjà beaucoup par ailleurs.

Diagnostic en entrée

Avant même d’envisager une quelconque forme d’organisation, encore faut-il déjà passer l’étape du diagnostic. Dans ce domaine, la situation a évolué de façon spectaculaire car il y a à peine une dizaine d’années, des symptômes comme des vomissements ou un eczéma n’étaient pas toujours attribués à une allergie. Aujourd’hui, on détecte généralement très rapidement l’origine de ces symptômes, les aliments incriminés et le degré de sévérité de la maladie. Ca aide, mais ça ne suffit pas, loin s'en faut.

L'organisation de l'accueil en restauration scolaire par les municipalités  - pour les classes de maternelle et de primaire - n'est pas une obligation légale… a fortiori lorsqu'il s'agit de l'accueil des enfants allergiques! De ce point de vue, le choix par les communes du mode de gestion de la cantine revêt une importance primordiale.

/>