Les lipides sont les matières grasses (« acides gras ») que l’on trouve dans notre alimentation sous deux formes :
- les graisses visibles (beurre, huile, crème…)
- les graisses cachées (viande fromage, sauce…)
Les lipides sont à la fois une réserve d’énergie et le constituant des cellules du corps. Elles favorisent également l’absorption de certaines vitamines.
Avec les macronutriments (protéines, glucides, lipides), nous faisons le plein d’énergie, indispensable pour se développer et pour effectuer chaque geste de la journée. La quantité quotidienne d’énergie nécessaire dépend de notre sexe, de notre âge et de notre niveau d’activité. Les nutritionnistes mesurent cette quantité en kilocalories (Kcal), ce qui leur permet de vérifier la cohérence entre les besoins du corps et l’apport alimentaire quotidien (à titre purement indicatif et pour un niveau d’activité moyen, un enfant de 3 ans aura besoin de 1 300 à 1 500 Kcal, un adolescent de 3 000 Kcal, une femme de 2 000 Kcal et un homme de 2 700 Kcal). Lorsque l’apport en calories et supérieur aux dépenses énergétiques de notre organisme, le résultat est à peu près systématique : on prend du poids.
Micronutriments : vieille famille recomposée
Il n’y a quand même pas que les calories, dans la vie alimentaire ! Il y a aussi ce que nous apportent les micronutriments, c’est à dire les vitamines, les sels minéraux et les oligo-éléments.
Les oligoéléments (fer, fluor, zinc, cuivre, iode), sont présents en très faible quantité dans l’organisme mais lui sont indispensables. Ainsi, on trouvera le fer nécessaire à la constitution de l’hémoglobine du sang et des muscles dans les légumes verts et la viande.
Les sels minéraux, que l’on trouve en plus grande quantité dans l’organisme, se puisent facilement dans une alimentation variée. Le calcium, qui renforce les os et joue un rôle dans la contraction musculaire, se trouve dans le fromage et les produits laitiers, les œufs, le poisson gras, les fruits de mer et l’eau.
Après ces quelques révisions ou révélations, reste à attaquer la nouvelle année du bon pied avec une carte nutritionnelle refaite à neuf. L’addition pourrait s’en trouver allégée à la sortie de l’hiver.
Acides gras, mais essentiels
L’alpha des Oméga
La grande famille de nutriments à laquelle appartiennent les Oméga est celle des lipides, c'est-à-dire des matières grasses. Mais, ce n’est pas un hasard si Oméga 3 et Oméga 6 sont appelés « acides gras essentiels ». Notre organisme est en effet incapable de les synthétiser et ils doivent être apportés par l’alimentation. On nous en rebat les oreilles à longueur de spots publicitaires… à juste titre : leurs propriétés sont vraiment bénéfiques.
Les Oméga 3 possèdent de nombreuses vertus pour le système cardiovasculaire. On les trouve principalement dans l’huile de colza ou de soja et le poisson des mers froides (saumon, thon sardine, hareng…). Quant aux Oméga 6, qui permettent de diminuer le taux de mauvais cholestérol, on les trouve notamment dans l’huile de tournesol, de noix, de maïs, de sésame…