Service compris

Nutrition: Pour qui l'addition?

Entre glucides, lipides, protéines, vitamines, oligoéléments et autres nutriments, on navigue à l’aveuglette. Du coup, on nous fait avaler n’importe quoi, bobards compris. Et si, avant de payer aveuglément l’addition de nos comportements alimentaires, on commençait par regarder le menu ?

Pour commencer, mettons les pieds dans le plat : bien se nourrir est cher. Il suffit de faire ses courses pour comprendre, par exemple, que la désormais légendaire portion quotidienne de 5 fruits ou légumes n’est pas si facile à se procurer, surtout en plein hiver !

Diversifier son alimentation sans y sacrifier la qualité ou son portefeuille relève parfois, sinon de l’exploit, du moins du casse-tête. Entre les « moins gras, moins salé, moins sucré » des spots gouvernementaux, les ukases des nutri-intégristes et la conscience que chacun d’entre nous a aujourd’hui de l’intérêt d’une assiette équilibrée, il est difficile de ne pas tourner en bourrique.

La nutrition est devenue une réelle préoccupation… d’abord parce qu’on ne connaît pas les règles du jeu. Entre préoccupation et obsession, il y a comme une différence que la rime ne doit pas masquer.

Alors, pour la plupart d’entre nous, il suffit de digérer quelques informations de base permettant rapidement de privilégier dans notre alimentation et notre mode de vie les éléments protecteurs et d’en éliminer, si possible,  ceux qui constituent des facteurs de risque.

Le principe de base est en effet simple comme bonjour : fonctionnement, croissance, et bonne santé de notre organisme dépendent en grande partie de  l’apport quotidien en « nutriments » que nous procurent les aliments.

 

Macronutriments : les costauds font la loi

Les protéines sont les bâtisseuses de notre organisme. Elles permettent de construire et d’entretenir le corps, les muscles et le cerveau, de renouveler les tissus.

-          D’origine animale, elles sont contenues dans la viande, le poisson, les œufs, mais aussi dans les laitages. Elles apportent beaucoup d’acides aminés.

-          D’origine végétale, elles sont contenues dans les céréales, le soja et les légumes secs, tels que lentilles, pois cassés, haricots secs. Elles sont riches en fibres, vitamines et minéraux.

Les deux types de protéines – animales et végétales – sont complémentaires et absolument indispensables à tous les êtres vivants complexes (mammifères, oiseaux, poissons) et pas seulement à l’Homme.

Les glucides sont mieux connus sous le nom de… sucres et apportent rapidement l’énergie nécessaire aux muscles et au cerveau. C’est le carburant de base de toutes les cellules du corps.

-          Les sucres dits « rapides » sont assimilés en 45 minutes par l’organisme et on les trouve dans les produits à goût sucré : sucres, pâtisseries, sodas, fruits.

-          Les sucres dits « lents » nécessitent plusieurs heures pour être assimilés. On les trouve dans les féculents, céréales, pommes de terre, légumes secs. Les sportifs – grands consommateurs de pâtes ! - connaissent leur intérêt lorsqu’il s’agit de puiser dans les réserves.

/>