Le magazine gratuit de la salle d’attente
Bimestriel - 52 pages Format 200 x 260 mm Diffusion : 300 000 exemplaires dans les cabinets médicaux et les lieux de santé Plan du site Mentions légales |
|
Service compris
Nutrition: Pour qui l'addition?
Entre glucides, lipides, protéines, vitamines, oligoéléments et autres nutriments, on navigue à l’aveuglette. Du coup, on nous fait avaler n’importe quoi, bobards compris. Et si, avant de payer aveuglément l’addition de nos comportements alimentaires, on commençait par regarder le menu ?
Pour commencer, mettons les pieds dans le plat : bien se nourrir est cher. Il suffit de faire ses courses pour comprendre, par exemple, que la désormais légendaire portion quotidienne de 5 fruits ou légumes n’est pas si facile à se procurer, surtout en plein hiver !
Diversifier son alimentation sans y sacrifier la qualité ou son portefeuille relève parfois, sinon de l’exploit, du moins du casse-tête. Entre les « moins gras, moins salé, moins sucré » des spots gouvernementaux, les ukases des nutri-intégristes et la conscience que chacun d’entre nous a aujourd’hui de l’intérêt d’une assiette équilibrée, il est difficile de ne pas tourner en bourrique.
La nutrition est devenue une réelle préoccupation… d’abord parce qu’on ne connaît pas les règles du jeu. Entre préoccupation et obsession, il y a comme une différence que la rime ne doit pas masquer.
Alors, pour la plupart d’entre nous, il suffit de digérer quelques informations de base permettant rapidement de privilégier dans notre alimentation et notre mode de vie les éléments protecteurs et d’en éliminer, si possible, ceux qui constituent des facteurs de risque.
Le principe de base est en effet simple comme bonjour : fonctionnement, croissance, et bonne santé de notre organisme dépendent en grande partie de l’apport quotidien en « nutriments » que nous procurent les aliments.