Le magazine gratuit de la salle d’attente
Bimestriel - 52 pages Format 200 x 260 mm Diffusion : 300 000 exemplaires dans les cabinets médicaux et les lieux de santé Plan du site Mentions légales |
|
Acides gras Y a bon, Oméga !
Un nom qu’envierait n’importe quel produit au marketing bien ciselé, de réels atouts pour la santé et un surf spectaculaire sur le nutritionnellement correct. Décidément, les oméga ont tout bon.
Si vous avez échappé au cours de ces dernières années à l’éloge des oméga, c’est sans doute que vous avez vécu en ermite, hors du monde et de ses turpitudes. Car à ce stade d’engouement, ce n’est plus une vague fashion qui déferle, c’est un tsunami…
Si le phénomène est puissant, il aura pourtant mis un bon bout de temps à se déclencher et l’attrait récent que nous inspirent les frères jumeaux des acides gras essentiels, oméga 3 et oméga 6, ne doit en réalité rien à la mode. Sans transformer votre magazine préféré en historien des lipides, la saga des oméga mérite quand même d’être évoquée. Une tranche de culture digeste, ça ne se refuse pas.
Sur la trace des oméga
Nos amis les oméga n’ont pas toujours été des vedettes de l’abondance alimentaire et de la consommation débridée. En 1930, alors que la grande dépression économique commence à produire son onde de choc et que se nourrir – même mal - devient une préoccupation quotidienne, deux scientifiques américains, Burr et Evans, vont pourtant faire la découverte qui nous bouleverse tant aujourd’hui…
Certaines graisses, bien spécifiques, sont indispensables à la vie et le corps ne sait pas les fabriquer. Nos deux découvreurs les nomment alors Vitamines F mais il s’agit bien des acides gras essentiels oméga 3 et oméga 6.