Orthorexie

L’ultra-sain ultra-malsain


L'anorexie et la boulimie sont des troubles graves mais aujourd’hui bien connus. On sait moins que manger trop sain (du moins en avoir l’obsession) peut aussi mener à de graves problèmes de santé ! Cette maladie, baptisée « orthorexie » (du grec «orthos», qui signifie juste, et «orexis», appétit), est pourtant en nette augmentation.
Les orthorexiques refusent d'ingérer des aliments qui leur semblent mauvais ou malsains. Ils retirent progressivement de leur régime alimentaire le sucre, puis les produits laitiers, la viande rouge et enfin les hydrates de carbone, se privant ainsi de nombreux nutriments essentiels au corps. Vous avez quand même peu de risques d’accueillir un orthorexique à votre table, il craint les choix alimentaires des autres et n’a quasiment plus de vie sociale…

 

NutriNet-Santé recrute

Cobayes avec souris


Identifier des facteurs de risque ou de protection liés à la nutrition pour établir des recommandations nutritionnelles : tel est l’objectif de l’étude NutriNet-Santé. Pour y parvenir, ses promoteurs ont décidé de recruter pas moins de 500 000 internautes qui, pendant 5 ans, accepteront de remplir chaque année un questionnaire lourd et, chaque mois, un questionnaire plus digeste. Encore plus fort que Facebook : www.etude-nutrinet-sante.fr.

 

Réhabilitation sans condition

Amis de la mie


Il était tombé en disgrâce pendant des années. Accusé de faire grossir, de déséquilibrer notre alimentation, rangé au rayon des mal-aimés de la diététique. Et le voilà qui revient, tout auréolé d’une nouvelle gloire, arrachant des sanglots d’émotion de la gorge de ceux qui l’avaient vilipendé si longtemps !

Porte-étendard de la famille des féculents réhabilités, le pain est de retour et, avec lui, tout plein de qualités dont voici quelques lichettes :

> Un des meilleurs profils glucidiques parmi les aliments céréaliers.

> Un aliment pauvre en lipides.

> Une teneur remarquable en protéines végétales.

 

Régimes d’enfer

Détox ou intox ?

Le must du hype, le top du branchouille bo-bo pour accélérer l'évacuation de nos toxines urbaines, aujourd’hui Darling-Chérie, c’est le « régime détox ».  En pratique, il s’agit par exemple de s'alimenter avec un seul fruit ou un seul légume tout au long de la journée. Plus le fruit ou le légume est drainant (riche en eau et sels minéraux), plus c'est « détox »… En réalité, privé de protéines, ce que l'on perd dans ce genre de cure, c'est d’abord de l'eau et des muscles. Nutritionnistes et endocrinologues rappellent à juste titre que nous avons un foie qui se charge très bien d'éliminer les toxines pourvu qu’on lui facilite un peu la tâche en ne mangeant pas trop gras, en buvant suffisamment d’eau et en bougeant notre corps pour transpirer un peu. Pas très hype, c’est vrai, mais efficace…