Vaccins contre virus : la grande course
Des virus dont on n’avait jamais entendu parler avant semblent se multiplier… Sous ce déferlement apparent, trois questions se posent : le nombre des virus augmente-t-il vraiment, est-ce dangereux et la vaccination reste-t-elle la solution d’avenir ?
Si les virus et leur propagation ne datent pas d’hier (à peu près l’âge de l’apparition de la vie sur terre…), l’étude des nouveaux virus ou « virus émergents » est, elle, beaucoup plus récente et explique pour bonne part le retard de quelques milliards d’années pris par l’homme sur ces guerriers de l’infiniment petit.
Il a en effet fallu attendre les années cinquante pour que les autorités sanitaires mettent en place des réseaux de surveillance internationaux. Résultat : plus de 600 nouveaux virus répertoriés…
VIH et stratégies de santé publique
Si l’on annonçait aujourd’hui la découverte de 600 nouveaux virus, un vent de panique de force 10 soufflerait probablement sur la société tout entière. A l’époque pourtant, la nouvelle n’a pas soulevé les passions. « Orphelins », pour la plupart, ces nouveaux virus n’étaient associés à aucune pathologie connue. C’est la raison pour laquelle personne ne s’en est véritablement ému jusqu’en 1981, avec l’apparition des premiers cas de sida, aux Etats-Unis puis en Europe. La prise de conscience n’en a été que plus douloureuse.
La révélation que le VIH (Virus d’immunodéficience humaine), présent chez différentes espèces de singe, s’était adapté à l’homme et diffusé hors du continent africain a profondément bouleversé les stratégies de santé publique, qu’il s’agisse de recherche scientifique ou de prévention.
1 virus découvert pour 100 existants
Depuis, les techniques d’analyses biologiques et moléculaires ont permis d’immenses progrès dans le domaine de la surveillance et du diagnostic. Des progrès qui donnent parfois le vertige. Entre la conclusion des travaux de Louis Pasteur sur la rage en 1885 et 1986, soit un siècle, les biologistes avaient identifié et décrit 1 700 virus. Moins de 20 ans plus tard, en 2004, le Comité international de taxonomie des virus en recensait… 6 247 ! Et l’on estime aujourd’hui que ce nombre n’équivaut peut-être qu’à 1% de l’ensemble.
Les inquiets qui pensent voir apparaître un virus nouveau à chaque journal télévisé, sont donc sans doute encore bien loin du compte…
Même si, de toute évidence, la « virosphère » reste largement à explorer, on a cependant engrangé quelques certitudes, parmi lesquelles celle qu’il ne faut pas confondre virus émergent et virus… émergent.
Les spécialistes de la virologie font ainsi la part des virus découverts grâce à une « émergence de connaissance » dans le secteur de la biologie, et les virus « véritablement émergents » comme le sont celui du sida ou des fièvres hémorragiques. Comme le sont aussi ceux des épidémies de grippes, qu’elles soient saisonnières ou pas…