Le magazine gratuit de la salle d’attente
Bimestriel - 52 pages Format 200 x 260 mm Diffusion : 300 000 exemplaires dans les cabinets médicaux et les lieux de santé Plan du site Mentions légales |
|
La vaccination dans tous ses états
Vive la révolution !
La vaccination est à ce point entrée dans notre vie quotidienne que l’on s’étonnerait presque de ne pas disposer désormais d’un vaccin capable de combattre toutes les maladies… Et pourquoi pas ?
Une révolution qui sauve des vies au lieu d’en faucher… le fait est suffisamment rare pour être rappelé de temps en temps. Et lorsque ces vies se comptent chaque année par dizaines de millions, on frise le devoir de mémoire !
La vaccination aura véritablement bouleversé la pratique de la médecine en la propulsant dans l’ère moderne. Depuis le bon docteur Jenner qui, en 1798, entra dans l’histoire en pratiquant la première vaccination contre la variole et notre héros national Louis Pasteur qui fit de la méthode un élément essentiel de l’arsenal thérapeutique et préventif dont nous disposons aujourd’hui, c’est à une révolution permanente que nous assistons.
La variole : seule maladie éradiquée
En à peine plus de deux cents ans, l’humanité est passée d’une seule maladie vaccinable à plusieurs dizaines. La vaccination est ainsi capable de prévenir 25 maladies infectieuses et de combattre, à un coût modique, des affections endémiques ou encore actives dans certains pays (diphtérie, tétanos, coqueluche, hépatite B…).
Malgré les progrès fulgurants de la science, malgré des politiques de santé publique de plus en plus efficaces… une seule maladie aura pourtant véritablement disparu : la variole, première à avoir fait l’objet d’un vaccin ! Heureusement, bon nombre d’affections n’existent plus qu’à l’état sporadique et certaines sont désormais curables.