Le magazine gratuit de la salle d’attente
Bimestriel - 52 pages Format 200 x 260 mm Diffusion : 300 000 exemplaires dans les cabinets médicaux et les lieux de santé Plan du site Mentions légales |
|
Guerre au gras !
Frappe chirurgicale
Quand on a tout essayé, ou presque, il est de plus en plus fréquent de se voir prescrire une solution plus radicale pour échapper à l’obésité. La table est alors d’opération.
Le fait même que la Haute Autorité de Santé ait tout récemment réalisé une brochure d’information sur la chirurgie de l’obésité (téléchargeable sur www.has-sante.fr) démontre que cette approche thérapeutique a désormais fait son entrée dans l’arsenal thérapeutique.
Encore faut-il s’entendre sur ce qu’est l’obésité et dans quels cas elle peut justifier une intervention chirurgicale. Le corps médical considère généralement qu’une obésité est sévère lorsque l’Indice de Masse Corporelle dépasse 35 (voir encadré p.23) et massive lorsque cet IMC atteint 40. On est loin des petits soucis de surpoids et des bourrelets disgracieux…
Agir, et agir vite
A ce stade, le risque de santé encouru est important - éventuellement vital - et il est nécessaire d’agir en faisant appel, selon les circonstances, à deux grands types de techniques chirurgicales.
On trouve d’abord les techniques qui réduisent la taille de l’estomac :
- La pose d’un anneau gastrique ajustable qui diminue le volume de l’estomac et ralentit le passage des aliments, sans perturber leur digestion.
- La suppression d’une partie de l’estomac (environ les 2/3) et, notamment, la partie contenant les cellules qui sécrètent l’hormone stimulant l’appétit (ghréline).