Le magazine gratuit de la salle d’attente
Bimestriel - 52 pages Format 200 x 260 mm Diffusion : 300 000 exemplaires dans les cabinets médicaux et les lieux de santé Plan du site Mentions légales |
|
Les pieds dans le plat
Régimes au menu, échecs à la carte
Bizarre quand même ce lien entre le baromètre qui grimpe sur Beau et notre corps qui reste sur Gros. C’est la saison où régimes et pilules miracles nous tombent sur la tête. Sale temps en perspective pour nos organismes.
D’accord, l’hiver a été long, le printemps pas aussi beau que prévu et nos bonnes résolutions de début d’année sont comme nous. Elles ont pris un peu de bouteille. Même s’il est plus facile de le dire que de le pratiquer, la première action à tenter (et à conserver) est d’adopter le plus possible de bonnes habitudes alimentaires. Qu’est-ce que ça veut dire ? Surtout pas de se priver mais, au contraire de diversifier et de varier son alimentation.
Diversifier, cela consiste « simplement » à puiser quotidiennement dans chacune des cinq grandes familles d’aliments (pain-féculents, fruits-légumes, viande-poisson-œufs, produits laitiers, matières grasses).
Varier, cela revient à essayer de manger chaque jour des aliments différents, issus de ces familles (pourquoi toujours des pommes de terre, sans cesse des haricots, une banane, sempiternellement un steak, systématiquement un yaourt nature ?).
De tout un peu ou un peu de tout ?
Diversifier et varier, c’est aussi prendre en compte une donnée de base de la nutrition : aucun aliment n’est en soi mauvais pour notre organisme ou suffisant pour assurer son bon fonctionnement (manger « équilibré », ce n’est pas simplement respecter la dose célébrissime de cinq fruits et légumes toutes les 24 heures).