Le magazine gratuit de la salle d’attente
Bimestriel - 52 pages Format 200 x 260 mm Diffusion : 300 000 exemplaires dans les cabinets médicaux et les lieux de santé Plan du site Mentions légales |
|
Vaccinations, dépistages et bon sens
Mieux vaut prévenir que guérir
Primaire, secondaire et tertiaire. Ce ne sont, ni les étapes d’évolution de l’espèce humaine à travers les âges, ni le niveau éventuel de notre QI. Juste les trois stades de la prévention. Et pour une fois, on adorerait rester toute sa vie au niveau primaire !
D’accord, aujourd’hui, on a l’impression que la prévention a un peu perdu de sa noblesse pour devenir un gargarisme qui roule et glougloute dans la gorge de doctes spécialistes en santé publique. Cette pauvre prévention : on la met à toutes les sauces bien pensantes… presque autant que cet épouvantable « principe de précaution », invoqué à tout bout de champ dès que le moindre risque sanitaire se profile à l’horizon. Alors, pour savoir de quoi on parle, voici les trois stades de prévention communément admis :
Premier stade, la prévention « primaire », qui permet d’agir avant la maladie, lorsque l’on est en mesure de faire des choix de vie favorables à sa santé (se faire vacciner, boire modérément, ne pas fumer, etc.).
Deuxième stade, la prévention « secondaire », qui permet d’agir début dès de la maladie lorsqu’il est possible de dépister et commencer à traiter les pathologies ou les facteurs de risques à un stade précoce (hypertension, cholestérolémie, cancer…).
Dernier stade, la prévention « tertiaire », qui consiste à retarder, voire éviter, les complications d’une maladie (asthme, diabète, cancer…).
Qu’on se rassure, votre magazine préféré (c’est vrai ? Merci !) n’a pas sombré dans le camp des intégristes du sanitairement correct mais nos dernières résolutions tenables en 2010 se devaient d’être accompagnées de quelques explications préalables.