Quant au magnésium, il est vital au fonctionnement de l’organisme (transmission de l’influx nerveux, fabrication des protéines, régulation du rythme cardiaque...). On le trouve naturellement dans les produits laitiers, les céréales, les légumes, les fruits et certaines eaux minérales.

Toujours plus fort

Presque autant que les Oméga 3 et 6 qui, habilement associés, renforcent les défenses immunitaires, prébiotiques et probiotiques se partagent  les faveurs des nutritionnistes et des médias. Les prébiotiques (fibres alimentaires présentes dans de nombreux végétaux) fortifient notamment la flore intestinale. Une étude publiée en 2005 dans Clinical Nutrition indique par ailleurs que la prise de bactéries probiotiques pendant au moins trois mois abrège significativement (près de deux jours) la durée des épisodes de rhume et des syndromes pseudo-grippaux, réduit également la sévérité des symptômes. Elle est pas belle la vie en hiver ?

Calorie ou calorie ?

Attention, on ne confond pas... Il y a la calorie, avec un petit c, unité de mesure de quantité de chaleur et la Calorie, avec un grand C, unité de mesure de la valeur énergétique des aliments (1 Calorie = 1 000 calories). Ouf, on a eu chaud.

Frais, en conserves, surgelés

Les chercheurs de l’INRA sont formels. Contrairement à un préjugé bien établi, la mise en conserve ou la congélation permettent de préserver un maximum de nutriments et de vitamines des fruits et légumes. Il n’y a plus de saison !

A boire, à boire !

On nous en a rebattu les oreilles tout l’été, chaque fois que la température est montée au dessus des fameuses normales saisonnières. Mais bien s’hydrater, c’est essentiel, y compris au cœur de l’hiver. Froid ou pas, notre organisme « consomme » en moyenne 2,5 litres d’eau par les voies digestives, cutanées, respiratoires et rénales, alors que l’apport par les aliments représente moins d’un litre. Soustraction, conclusion : il manque 1,5 litre à récupérer par l’absorption de boissons.

Dans mon cabas d’hiver

Magnésium Produits laitiers, fruits et légumes, céréales…

Oméga 3 Noix et huile de noix, huile de colza, poissons gras (saumon, anchois, sardine, hareng, maquereau)

Oméga 6 Huiles de colza, de noix, de pépin de raisin…

Prébiotiques Avoine, sarrasin, orge, pommes de terre…

Probiotiques Produits laitiers fermentés renfermant des bactéries lactiques

Protéines Viandes, poissons, œufs... (origine animale) ; céréales, légumineuses, soja, lentilles… (origine végétale)

Sélénium Noix, huîtres, thon en conserve, abats, hareng….

Vitamine C Kiwis, goyaves, poivrons, brocolis…

Vitamine D Poissons, champignons…Zinc Huîtres, fruits de mer, foie de veau, germe de blé…

/>