Pour ne pas faire semblant de jouer dans un film gore, on peut avantageusement mettre hors de portée d’enfants souvent épris de domotique, les robots, mixers et autres appareils électriques dont l’efficacité n’est plus à démontrer, du moins pas sur notre famille…
Les blocages ont parfois du bon
Il faut les imaginer nos chères têtes blondes, brunes, rousses etc. dans les cuisines show room de rêve publicitaire : des dizaines de placards à ouvrir, des centaines de tiroirs à fouiller. Peut-être suffit-il de les imaginer dans nos cuisines plus modestes pour prendre conscience que les produits d’entretien qui rendent nos sols si brillants et nos éviers si étincelants constituent des tueurs implacables lorsqu’on les avale. Rangés, hors d’atteinte, protégés idéalement par des systèmes de blocage de porte et de tiroir, ils ne feront ainsi de mal qu’aux bactéries et aux microbes. Idem pour les couteaux et autres outils tranchants. Si les enfants peuvent commencer à apprendre à couper la nourriture dès l’âge de 3 ou 4 ans, c’est plutôt avec un petit couteau à bout rond qu’avec un poignard à chevreuil et, de toute façon, systématiquement en votre présence.
Enfin, lorsque vous revenez des courses, rangez rapidement les sacs plastiques - dont votre fibre écolo devrait d’ailleurs réduire considérablement l’usage. C’est tellement amusant d’en faire des masques et d’y passer la tête !
Micro-ondes : biberons en trompe l’œil
Vraiment pratique un four à micro-ondes : quelques dizaines de secondes à peine et on sert. Les biberons préparés avec cette technique font bien sûr gagner un temps précieux mais présentent un danger certain. A l’extérieur, c’est à peine tiède, à l’intérieur, c’est brûlant. Pour éviter les drames de la modernité, une technique à l’ancienne : un peu de lait du biberon sur le dos de la main. Si c’est trop chaud… c’est trop chaud pour tout le monde.
Grâce aux réfrigérateurs et aux congélateurs, nous pouvons conserver beaucoup plus longtemps les produits achetés. Encore faut-il respecter quelques règles de consommation et d'hygiène.
· Respecter les dates limites de consommation
· Vérifier régulièrement la température du réfrigérateur
· Ne pas laisser la porte de l’appareil ouverte trop longtemps
· Baisser la température de 2 à 3 ° C avant de charger les courses
· Mettre les courses au frais le plus rapidement possible
· Enlever le maximum d'emballages et laver les légumes sales, sources de contamination
· Protéger tous les restes avec un film plastique
· Se laver les mains avant de manipuler les aliments
· Nettoyer au moins deux fois par mois l'intérieur du réfrigérateur avec de l'eau vinaigrée ou chlorée