Le magazine gratuit de la salle d’attente
Bimestriel - 52 pages
Format 200 x 260 mm

Diffusion : 300 000 exemplaires
dans les cabinets médicaux
et les lieux de santé








Plan du site
Mentions légales
Ce mois-ci

numéro > 47

bien_sur_sante_information_magazine
re
bien_sur_sante_information_magazine

mots clé : santé des enfants, école, santé à l\'école, collectivité

Attention, question piège

Comment ça va à l’école ?

Dès que l’on rencontre des parents d’enfants d’âge scolaire, c’est plus fort que nous. Il faut que l’on demande « comment ça va à l’école ?». Question banale en apparence, mais parfois question piège.

La plupart du temps, heureusement, l’immense majorité des élèves de maternelle ou du primaire sont encore loin d’être menacés par la maladie. Il suffit d’observer la sortie d’une école pour constater que toutes ces jeunes pousses ont de l’énergie à revendre et bien l’intention de croquer la vie à pleines dents de lait. Pourtant, quand la malchance, la génétique (ou la négligence) s’en mêlent, les problèmes de santé des enfants se posent rapidement à l’institution scolaire, pas davantage préparée à gérer la maladie qu’à intégrer les différences, quelles qu’elles soient…

Sauvez Willy !

On ne va pas rejouer « Sauvez Willy » mais l’éducation nationale est suffisamment attaquée de toute part pour ne pas en rajouter au chapitre de la mauvaise foi. Ceux que l’on appelle aujourd’hui « professeurs des écoles » sont infiniment mieux formés que leurs glorieux anciens, les instituteurs. Si l’école de Jules Ferry avait pour incontestable mérite d’être un peu plus publique, laïque et obligatoire (plus respectée aussi…) que celle d’aujourd’hui, elle n’avait pas pour vocation de s’adapter en permanence à la multiplication de ses obligations d’accueil.

Hier, lorsqu’on ne pouvait pas s’adapter à l’école, on la quittait, sans autre forme de procès. Aujourd’hui, les lignes ont sacrément bougé. La norme s’est inversée et il n’est pas question que l’école ne s’adapte pas à ses élèves, fussent-ils incapables de suivre les cours.