Le magazine gratuit de la salle d’attente
Bimestriel - 52 pages
Format 200 x 260 mm

Diffusion : 300 000 exemplaires
dans les cabinets médicaux
et les lieux de santé








Plan du site
Mentions légales
Ce mois-ci

numéro > 47

bien_sur_sante_information_magazine
re
bien_sur_sante_information_magazine

mots clé : Allergies, allergies respiratoires, allergies cutanées, allergies alimentaires, allergies de contact, allergènes, pollens, graminées, animaux, école

Peau de chagrin

Allergies cutanées

Des sachets anti moisissures dans la mousse de canapés pas cher ou de paires de bottes bon marché et ce sont des milliers d’utilisateurs qui découvrent leur allergie au dimethylfurumate et aux importations made in China… Mais il y a des causes d’allergies cutanées nationales bien plus fréquentes.

Puisque toutes les formes d’allergie sont en plein boom, on ne voit pas pourquoi les allergies dites cutanées échapperaient à la règle.  On estime d’ailleurs à au moins 15 à 20% le pourcentage de la population qui développe une poussée aiguë d’urticaire au cours de sa vie.

Ces manifestations, qui sont de nature allergique dans la moitié des cas, ne représentent pourtant que 1 à 2% des consultations de dermatologie et d’allergologie. La plupart du temps, elles sont plus gênantes qu’invalidantes, mais gare… Et, entre urticaire, dermatite et eczéma, mieux vaut savoir faire la différence.

De la piqûre d’ortie à l’œdème de Quincke

Urticaire, étymologiquement, signifie « ortie » (du latin « urtica ») et c’est pourquoi les réactions observées sont habituellement relativement proches de celles que provoque la piqûre de la célèbre mauvaise herbe irritante, c'est-à-dire pas véritablement dramatiques. Pourtant, même dans le cas de manifestations a priori peu spectaculaires, celles-ci doivent être surveillées de près car elles peuvent  évoluer vers des formes plus graves en cas de nouvelles expositions à l’allergène en cause.